Ferme de Wilde
- Commune : Chastre
- Province : Brabant Wallon
- Superficie totale : 84 ha
- Type d’exploitation : Grandes cultures
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
Venant d’une famille d’agriculteurs, Matthieu a repris une partie de la ferme familiale en 2010. Ayant commencé avec une trentaine d’hectares, il s’est peu à peu agrandi et en exploite désormais plus de 80. Il y cultive des betteraves, des chicorées, du maïs, du froment et des pommes de terre. Matthieu a également lancé un essai de culture de thym, sur une petite parcelle de terrain.
Le maïs et une partie du froment qu’il produit sont destinés à l’alimentation des cochons de ses frères. En échange, il reçoit de leur part de l’engrais de ferme pour ses champs.
Matthieu de Wilde souhaite ne plus labourer du tout. De cette manière, il aimerait faire du semis direct sous couvert. Avec l’aide de Farming for Climate, il investirait dans un semoir de semis direct à disques. Celui-ci permettrait de passer au-dessus de la couverture végétale, serait plus large et consommerait moins de gasoil. L’utilisation de cette machine est bénéfique pour la vie du sol car elle ne nécessite aucun travail de la terre, ce qui augmenterait la vie microbienne ainsi que le taux de carbone et humus.
À l’avenir, il aimerait également planter des haies à des endroits stratégiques, favorisant ainsi les auxiliaires et l’érosion.
Très soucieux de l’érosion et de la vie du sol, Matthieu essaie de faire un maximum de non-labour avec le matériel présent sur l’exploitation. Il y a plus de sept ans, il a cessé de labourer ses terres et a réellement vu une différence :
De plus, Matthieu tente d’allonger ses rotations de culture un maximum. En effet, il essaie de ne pas revenir trop vite sur les mêmes cultures, afin de limiter le développement de maladies et d’améliorer son rendement (il affirme avoir observé un gain de 10% depuis la mise en place de rotation plus longue). Il prend également en compte les cultures de ses voisons agriculteurs dans ce processus de rotation, car elles peuvent influencer ses propres champs (notamment en termes de maladies).
La ferme de Wilde utilise également un mélange semences certifiées comme du lin, du tournesol, du niger, de la moutarde, de l’avoine, du trèfle, … comme couvert végétal. Ce mélange lui permet d’avoir des bons résultats, en toute circonstance (le résultat peut ne pas être le même dépendant des pluies, par exemple).
Matthieu essaie également de sensibiliser la population à son échelle, sur les déchets dans les champs et la plantation de haies. Pour ce faire, il a installé des panneaux explicatifs sur le bord de ses champs.