Que fait Farming For Climate pour les agriculteurs ?

AGRICULTEURS

L’asbl Farming For Climate a pour objectif de donner plus de moyens aux agriculteurs afin d’inciter et accélerer leur transition vers l’agroécologie. Cela va permettre à un maximum de bénéfices écosystémiques d’émerger : séquestration carbone, renforcement de la biodiversité, amélioration de la qualité nutritive, amélioration de la qualité des eaux et augmnetation de la vie dans les sols.

Pourquoi un soutien financier? 
Sur le court terme, la transition représente une prise de risque, un investissement et une potentielle perte de rentabilité au début de la transition. Cet investissement est récompensé par la suite grâce à une meilleure qualité de production et moins de frais d’intrants.

Pour qui ? 
Que vous pensiez à transitionner une partie ou la totalité de vos terres, que vous soyez en cours de transition ou que vous ayez décidé d’accélérer vers plus d’agroécologie, vous avez l’opportunité d’être soutenus par notre association.

Comment cela se passe en pratique ? 
De manière concrète, vous réfléchissez à votre projet long terme et aux étapes pour y parvenir avec l’aide de votre conseiller (si vous en avez déjà un). Vous prenez ensuite contact avec nous via notre formulaire de contact et vous nous présentez votre projet. Votre projet sera étudié et pré-validé sur base de critères agroécologiques pré-établis. Il sera ensuite mis dans notre base de données et proposé à une ou plusieurs entreprises afin d’obtenir un contrat fixe de soutien.

Durée de votre projet :
5 années sont prévues pour une transition compète. Nous vous suivrons tout au long de cette période. Chaque année nous ferons le point sur l’état d’avancement de votre projet. 70% des fonds récoltés sont alloués directement à votre projet et aux besoins en conseil que vous aurez choisi. Le reste sera alloué au fonctionnement de l’asbl et à des projets de recherche.

Que fait Farming For Climate pour les entreprises ?

ENTREPRISES

L’asbl Farming For Climate donne les moyens aux entreprises qui la supporte de contribuer localement aux défis relatifs au changement climatique. Elle leur permet d’activer de manière concrète et visible leur plan

Pourquoi le soutien via Farming est important? 
Tout d’abord, notre initiative vous donne les moyens d’implémenter une politique de développement durable locale et concrète. Ensuite c’est un avantage important pour l’attraction de talents et pour les garder en leur donnant un travail dans un environnment qui motive vos employés. Et enfin cela pourra vous permettre de fidéliser vos clients en montrant votre engagement sur le long terme et en liant vos produits à cette initiative citoyenne d’engagement..

Pour qui ? 
Toutes les entreprises, quelque soit leur taille, leur chiffre d’affaire ou leur personnel. Si vous désirez contribuer à faire une vraie différence (en évitant le greenwashing) changer votre empreinte écologique et participer à une vraie différence locale et durable

Comment cela se passe en pratique ? 
Prenez contact avec nous via le formulaire de contact. Nous vous présenterons notre pojet et ses avantages, et ensemble nous vous aiderons à définir la solution de soutien qui vous correspond le mieux. Ensuite nous vous présenterons différents projets de transition correspondant à vos critères et nous vous aiderons à sélectionner ceux qui auront le plus de sens pour votre entreprise (proximité, type de culture , possibilité de participer et découvrir les réalisations, …)

Durée du soutien :
L’engagement de base est de minimum 5 années durant lesquels votre entreprise va s’engager à verser un montant que nous donnerons aux agriculteurs et à leurs conseillers.

Farming face au SDG

Tout a commencé

l’Asbl Farming For Climate est née suite aux marches pour le climat initiées par les jeunes en Décembre 2018. Celles-ci ont donné des idées à leurs parents… Nous nous sommes effectivement demandé comment jouer un rôle actif, comment le monde des entreprises, dont nous sommes principalement issus, pouvait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique non plus dans le cadre de plans globaux à l’échelle de la planète mais localement, ici, en Belgique.
La réponse n’a pas mis longtemps à germer : développer et promouvoir l’agroécologie. En d’autres termes, aider la nouvelle génération mais aussi l’ancienne génération d’agriculteurs soucieuse d’améliorer la qualité des sols, de générer moins d’émissions de gaz à effet de serre et de cultiver des produits sains.

Notre vision

« Construisons le système agroécologique de demain et nourrissons mieux notre terre. »

La manière dont les agriculteurs cultivent la terre et produisent notre nourriture a un impact direct sur la qualité de nos aliments, la biodiversité, notre environnement, le climat et notre civilisation.
De la même manière que la terre nous nourrit, il est essentiel de la nourrir correctement et naturellement afin qu’elle ne s’épuise pas.
L’implémentation d’une approche systémique agroécologique et de ses pratiques est la solution à une série de problèmes comme l’érosion, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie annoncée de fermiers et le manque de connections de la population à la terre.
Entreprises, particuliers, agriculteurs ont tous un rôle à jouer.

Notre mission

Nous proposons aux entreprises de financer et de soutenir la transition agroécologique des agriculteurs de nos régions.
Les projets de transitions offrent aux entreprises un moyen d’agir positivement et visiblement sur la biodiversité, de restaurer des filières agroalimentaire locales et de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre localement.

Nos ambitions d’ici 2030

1 ha

de terres AGRICOLES passés en
d’agroécologie

1 T

de carbone
séquestrés

Plus de

1

fermes en transition

Une équipe de passionnés

Farming for climate

Pascal Durdu

Bernard Escoyez

Virginie Decharneux

Christophe Adant

Frédéric Givron

Johan Lambrechts

Isabelle Schoepp

Laurent Bourgoignies

Jacinte Monsieur

Alain Moreau

Pascal Durdu Bernard Escoyez Virginie Decharneux Christophe Adant Frédéric Givron Johan Lambrechts Isabelle Schoepp Laurent Bourgoignies Jacinte Monsieur Alain Moreau

Pascal Durdu

Bernard Escoyez

Virginie Decharneux

Christophe Adant

Frédéric Givron

Johan Lambrechts

Isabelle Schoepp

Laurent Bourgoignies

Jacinte Monsieur

Alain Moreau

Menu