Les Jardins d’Anaïse
- Commune : Spa
- Province : Liège
- Superficie totale : 2,5 ha
- Type d’exploitation : Herboristerie, pépinière, formations
- Site : www.lesjardinsdanaise.be
Soutien
- Superficie : 2.55 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
L’asbl Les Jardins d’Anaïse a été fondée en 2018. Son objectif central est la sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Elle organise essentiellement des formations sur les usages des plantes sauvages et cultivées, médicinales et/ou comestibles (herboristerie, cuisine sauvage, culture des plantes…)
Des jardins didactiques de plantes aromatiques et médicinales ont été créé dans un cadre verdoyant à Spa, ainsi que l’aménagement d’un séchoir à plantes. Le siège social de l’asbl est situé sur le site de la micro-ferme du Bout du Monde, un lieu de vie non raccordé aux impétrants, tourné vers l’autonomie alimentaire, médicinale et énergétique.
De plus, ils encouragent les gens à acheter des plantes médicinales et des aliments provenant de sources durables, éthiques, écologiques et locales.
Le projet actuel est tourné vers la transmission via les formations : stages d’herboristerie traditionnelle, de culture des plantes aromatiques et médicinales, des balades d’identification des plantes sauvages, des visites thématiques des jardins médicinaux et autres ateliers sur la santé naturelle.
Actuellement, les infrastructures non raccordées aux impétrants limitent la période des formations d’avril à septembre, pour un confort minimal des apprenants. Jusqu’à présent, les formations se sont données sous une tonnelle. Récemment, celle-ci a été endommagée suite à une tempête. Elle est maintenant inutilisable. Il est donc urgent qu’une salle de cours permanente soit construite en vue d’assurer les formations, ateliers et conférences.
Le soutien de Farming for Climate permettra de réaliser les investissements nécessaires à la création de cette salle de cours.
Beaucoup d’efforts ont été réalisés ces dix dernières années pour aggrader la biodiversité du lieu : plantation de haies diversifiées, pose de nichoirs, installation de pierriers, de tas de bois, des zones non fauchées, etc. Ces efforts ont porté leurs fruits car la ferme a été reconnue en mars 2023 comme « SGIB – Site de Grand Intérêt Biologique». En effet le site comporte la présence d’espèces en voies de disparition, telles que le muscardin, la pie grièche écorcheuse, le chat sauvage,…