Domaine de la Pommeraie
- Commune : Gembloux
- Province : Namur
- Superficie totale : 12ha
- Type d’exploitation :
- Site : https://www.lapommeraie.be/notrehistoire
Soutien
- Superficie : 12 ha
- Période : 2024 - 2027
La ferme évolue pas à pas
L’histoire fruitière du domaine de la Pommeraie à Gembloux remonte à 1936, lorsque le verger fut créé. C’est au milieu des années 70 que M. et Mme Theunis ont pris les rênes de l’exploitation, puis l’ont acquise dans les années 80. En 2017, le verger a été converti en agriculture biologique, marquant un engagement fort envers la préservation de l’environnement et la santé. Le Domaine de la Pommeraie est une exploitation familiale qui gère un verger mûr d’une trentaine d’années, certifié bio. En août 2022, Guillaume et Aurélie Berbers ont pris le relais, décidés à poursuivre l’héritage biologique et à favoriser le commerce local. Le domaine s’étend sur 12 hectares, dont 4 dédiés aux pommiers (20 variétés) et 8 aux poiriers (6 variétés). Depuis des décennies, le Domaine de la Pommeraie cultive ses fruits avec un profond respect pour la terre et la nature, adoptant des pratiques « zéro résidus » et maintenant une certification biologique depuis 2018.
Le Domaine de la Pommeraie poursuit ses efforts en faveur de l’agriculture biologique et agroécologique à travers un projet ambitieux d’agroforesterie. Ce projet demande d’acquérir du matériel pour faciliter le désherbage, une exigence essentielle en agriculture biologique. De plus, il prévoit d’investir dans l’achat d’hôtels et de refuges à insectes, de perchoirs et de nichoirs à rapaces, ainsi que dans du matériel de désherbage, comprenant deux étoiles bineuses et une bineuse bilatérale. Ces initiatives visent à renforcer la biodiversité sur le domaine tout en répondant aux exigences de leur engagement envers des pratiques agricoles durables.
Ils privilégient l’emploi local et font appel à une entreprise de travail adapté en haute saison. Leurs produits sont vendus à la ferme et en circuit court via des magasins de proximité. Ils visent une gestion au plus proche de la nature, en développant un écosystème équilibré, favorisant la biodiversité, le respect du sol, de l’air et de l’eau.
Leur grange leur permet d’organiser des visites de ferme, des petites réceptions, du team building et du volontariat.
Ils ont également établit un accord d’échange avec un éleveur local de moutons pour faire du pâturage tournant.