
Ferme Nadir

- Commune : Buissonville
- Province : Namur
- Superficie totale : 3Ha
- Type d’exploitation : maraichage agroécologique
- Site internet : www.fermenadir.be
- YouTube : https://youtu.be/u27qne5vk4M?si=6ifIcdLviVl-2XUo
Soutien
- Superficie : 3 ha
- Période : 2025
La ferme évolue pas à pas

Simon et Niels sont deux maraîchers non-issus du milieu agricole à porter le projet Nadir, qui se veut une réponse systémique imaginative aux problématiques liées à la production végétale. Leur modèle en CSA fait vivre un lieu qui travaille à la souveraineté alimentaire d’une communauté. Depuis 7 ans, ils produisent en agroforesterie des fruits et légumes sans engrais, sans énergie fossile et sans biocide. Les récoltes sont distribuées à des foyers qui souscrivent des abonnements annuels à prix libre, des restaurants et en libre-service à l’entrée du terrain. Leur accès à la terre a été sécurisé par la coopérative Terre-en-vue, ce qui leur permet maintenant d’ancrer et développer Nadir.

Niels et Simon projettent de construire un bâtiment de travail permettant la production de champignons, un abri pour le stockage, nettoyage et conditionnement des légumes mais aussi un local dédié à la transformation alimentaire et assurer ainsi la pérennité économique de l’activité. Ils projettent également de planter davantage d’arbres fruitiers et nourriciers . Des ateliers de cuisine et des tables d’hôtes complèteront le tout. Le soutien de Farming for Climate permettra en partie de réaliser les investissements nécessaires à ce projet.

Ils appliquent depuis le début de leur projet les techniques de maraîchage sur sol vivant, de l’agroécologie et de l’agroforesterie : couverts permanents , non-travail du sol, non utilisation des énergies fossiles, respect de la rémunération juste et du bien-être au travail, semences biologiques non-hybrides, aucun produit phytosanitaire, irrigation goutte-à-goutte, utilisation de charbon végétal comme amendement, compost végétal comme unique fertilisant,…
Objectifs




