Ferme J.D Agri

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Linter 
  • Province : Brabant flamand 
  • Superficie totale : 60 ha  
  • Type d’exploitation : Grandes cultures 

Soutien

  • Superficie : 50 ha
  • Période : 2025-2028

La ferme évolue pas à pas

L’exploitation agricole JD Agri est le fruit d’un retour à la terre d’un ancien pompier professionnel. Sans formation agricole, Joeri Dewelde a repris la ferme familiale avec la volonté de faire autrement : respecter le sol, favoriser la biodiversité et sortir du modèle agricole conventionnel. Il a opté pour une approche pragmatique, inspirée par l’agroécologie, sans pour autant suivre un cahier des charges strict. Son objectif : construire un système autonome, résilient, rentable… et vivant. 

Le projet actuel vise à renforcer la transition agroécologique de la ferme en réduisant les intrants et les perturbations du sol. Joeri aimerait acquérir un semoir de semis direct, développer des couverts végétaux multi-espèces, tester de nouvelles associations culturales, et implanter des bandes enherbées permanentes pour accueillir la biodiversité. Ces investissements permettront aussi de limiter les coûts, d’augmenter l’autonomie de la ferme et de poursuivre l’amélioration de la qualité des sols. 

Depuis la reprise de la ferme, Joeri a stoppé l’usage du labour, supprimé les insecticides sur plusieurs cultures, et remplacé les cultures exigeantes comme la betterave ou le chou par des espèces plus résilientes comme le colza ou le chanvre. Il fabrique lui-même ses mélanges pour les couverts végétaux, toujours en quête d’amélioration. Les effets sont déjà visibles : sols plus fertiles, infiltration de l’eau améliorée, retour des insectes auxiliaires. Très impliqué dans le partage d’expérience, il participe à de nombreux projets pilotes et accueille régulièrement des essais sur ses parcelles. 

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Bandes fleuries, forte réduction des insecticides, suivi de la faune. 

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Diversification des cultures, réduction des intrants chimiques. 

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Réduction des intrants azotés, abandon du labour, couverture permanente des sols. 

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Pratiques de semis direct en cours de développement, arrêt du labour, couverts végétaux multi-espèces entre les cultures. 

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE

Ferme de démonstration pour plusieurs projets, participation à des formations.