Au mois de mars, nous avons accueilli trois nouvelles personnes au sein de l’équipe Farming for Climate. En effet, Jacinte, Adeline et Virginie (déjà connues en tant que bénévoles) travailleront dès à présent aux côtés de Johan. Bienvenue à elles !
Avec leurs qualités, compétences et expériences diverses, elles n’apporteront que du positif supplémentaire à notre asbl, nous en sommes certains ! De plus, elles possèdent une motivation commune (que nous avons tous chez Farming for Climate d’ailleurs) : s’investir tant personnellement que professionnellement dans des projets concrets et porteurs de sens. L’agroécologie est une solution pour la construction d’un monde plus résilient et respectueux de la nature. Cette agriculture nous permettra aussi d’atteindre la souveraineté alimentaire.
Laissez-nous vous dresser leur profil pour apprendre à mieux les connaître…
Après des études d’ingénieur de gestion et de multiples expériences dans la consultance en stratégie et le management dans de grandes entreprises, Jacinte a radicalement eu besoin de changement en 2010. Étant passionnée par la nature et la permaculture au niveau personnel, elle souhaite alors aligner ses valeurs qui lui tiennent à cœur à son parcours professionnel. Ses connaissances écologiques sur l’état de la Terre lui donnent l’envie de travailler à son service. Débordant d’enthousiasme dans tout ce qu’elle entreprend, elle a lancé avec une associée une entreprise d’alimentation biologique. Elle a également travaillé en tant qu’indépendante pour aider différents types d‘entreprises (privées, publiques, coopératives) à développer des business models régénératifs.
Le côté éclectique et les expériences multiples de Jacinte lui permettent d’être d’une polyvalence sans précédent et d’apporter à Farming for Climate un autre regard sur certaines choses. Elle est aussi adepte des démarches collaboratives de l’intelligence collective : travailler et construire des choses avec un grand nombre de personnes différentes, du fermier au CEO d’entreprise, voilà ce qui lui plait.
Adeline est une jeune femme pleine de ressources. Toujours souriante et très sociable, elle a étudié le Business International pour ensuite entamer des formations de manière continue (design thinking et intelligence collective, coaching personnel et professionnel, changement systémique). Possédant donc des compétences comportementales très intéressantes grâce à son parcours, elle permettra à Farming for Climate de rassembler avec aisance les bonnes personnes autour de la table et rendra la manière d’avancer ensemble meilleure. Elle apportera également des idées et techniques innovantes au sein de l’asbl.
Adeline s’est rendu compte que tout est connecté : agir au niveau local changera les choses sur le plan global. Elle considère l’asbl comme un acteur clé du changement systémique agroalimentaire avec un projet qui n’est pas isolé. Elle nous affirme : “il faut faire bouger plusieurs choses en même temps [ici, aux niveaux financier et agricole] pour faire changer un système tout entier”.
En plus de faire preuve d’humour et de convivialité, Virginie a “une multitude de cordes à son arc”. Commençant par des études d’ingénieur de gestion, elle a poursuivi avec une spécialisation en gestion durable, et a complété son parcours au fil des années par des formations en Permaculture, en Apiculture, et plus récemment en Agriculture avec la formation agricole. Depuis plusieurs années maintenant, elle s’interroge sur la pérennité de notre société et l’héritage qui sera laissé à nos enfants, ce qui l’a naturellement menée sur la question de notre rôle dans ce monde. C’est ainsi qu’après 20 ans d’expérience en grandes entreprises dans la gestion de projets liés aux systèmes d’information, dans l’optimisation de processus et la gestion du changement, elle a décidé d’orienter ses activités bien plus en lien avec la nature. D’abord en s’investissant davantage dans son asbl CiVital qui offre de la consultance et des formations sur les potagers en permaculture. Et en rejoignant également l’asbl Farming for Climate pour faire avancer la cause agroécologique.
Réconcilier le monde de l’entreprise et du citoyen avec les acteurs du monde agricole est un défi qui motive Virginie ! De plus, elle souhaite apporter ses compétences et sa responsabilité sociétale dévouée à l’asbl.
Nous souhaitons donc les remercier pour leur (futur) travail, ainsi que leur souhaiter bienvenue dans l’équipe !