D’UNE MARCHE POUR LE CLIMAT À UNE STRATÉGIE À L’ÉCHELLE DES TERRITOIRES : NOTRE HISTOIRE EN PODCAST

En début d’année 2026 , nos collègues Quentin et Marie ont eu l’occasion de se prêter à l’exercice du podcast . Ils étaient en effet invités par Thibault Georgin dans la rubrique hebdomadaire « Entreprendre avec sens » de BXFM. Une belle occasion de faire découvrir notre mission à de nouvelles oreilles , et une grande première pour tous les deux ! 

Les origines

Farming for Climate est née il y a six ans , dans la foulée des marches pour le climat en 2018 qui ont mobilisé la Belgique et le monde entier. Un groupe de copains , réunissant des compétences diversifiées et un large réseau , s’est alors penché sur les rapports du GIEC : plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées au système alimentaire. Le constat était clair , et Farming for Climate est née de la volonté d’agir concrètement pour soutenir les agriculteurs volontaires à faire évoluer leurs pratiques vers plus de durabilité tout en soutenant la rentabilité. 

Aujourd’hui : Cap sur les territoires 

 Un agriculteur qui adapte ses pratiques , c’est bien. Un territoire qui s’y met , c’est encore mieux ! C’est tout l’enjeu de notre approche territoriale : mobiliser davantage d’agriculteurs au sein d’un même territoire pour répondre plus efficacement aux enjeux locaux : résilience climatique , rentabilité des fermes , qualité de l’eau , santé des sols , biodiversité. 

Cette approche se déploie à deux niveaux :  

Au niveau communal , via des partenariats avec les communes pour accompagner de manière personnalisée et collective les agriculteurs sur leurs enjeux locaux ;  

 Au niveau supra communal , à travers des partenariats publics privés qui valorisent les services écosystémiques rendus par les agriculteurs , où les financeurs sont également bénéficiaires de la transition. Un moyen puissant de faire converger les intérêts de tous sur un territoire! 

 

Concrètement , un partenariat a été mise en place avec Kick Belgium , afin de collaborer avec les communes belges pour passer d’un soutien ferme par ferme à une véritable dynamique collective à l’échelle communale. 

Envie d’en savoir plus sur notre projet , ses missions et ses réussites ? 

Écoutez le podcast ! Podcast – Entreprendre avec Sens – Farming for climate – Quentin Pierreux et Marie Gilard | BXFM 104.3 || 100% Bruxelles || 100% Europe | Ausha