Farming For Climate fête ses 3 ans

Tout a commencé… il y a tout juste 3 ans !

2019 l’année d’une belle aventure qui débute… Après les marches pour le climat, un groupe d’amis s’est demandé comment jouer un rôle actif, comment le monde des entreprises dont ils étaient tous issus pouvait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ici en Belgique.

La réponse n’a pas mis longtemps à germer : proposer à nos entreprises de participer au développement de l’agroécologie.  « Planter des arbres à l’autre bout du monde c’est bien, mais agir ici, en Belgique en aidant nos agriculteurs à séquestrer du carbone dans nos sols, c’est en encore mieux ! »

L’ASBL Farming for Climate était née!

Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de Farming For Climate.

Mais que faisons-nous concrètement ?

Notre mission est de co-créer et d’accélérer des solutions agricoles respectueuses de la planète pour un avenir durable et sain.

Mais comment ? Et bien tout simplement en proposant à nos entreprises en démarche RSE et qui tendent vers la neutralité carbone de soutenir la transition agroécologique de nos agriculteurs.

Les agriculteurs font bien entendu une grande part de boulot !

De notre côté, nous nous occupons principalement de les connecter avec des entreprises partenaires, d’établir le plan de communication et de suivre et contrôler les projets sélectionnés. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une solution clé sur porte à l’impact local et immédiat tout en offrant à nos agriculteurs du support additionnel pour faire le pas. Trop cool non ?

Un nouvel ecosystème est né, rejoins-nous !

En tout juste 3 ans, Farming For Climate a réussi à constituer un véritable écosystème et à créer une dynamique en collaboration avec de nombreux partenaires.

Alors, en ce jour d’anniversaire, nous désirons les applaudir :

  1. Les agriculteurs en transition: à ce jour, nous avons la confirmation que 12 fermes seront soutenues en 2022  parmi elles il y a la ferme de la distillerie à Bousval, la ferme de Hansbeke, Vrijselfhof, Terwagne, Wijtschate, Boerencompangie, Delhaye à Westouter, la ferme de Warelles,
  2. Les grandes entreprises pionnières activent en Belgique et qui nous font déjà confiance : Deutsche Bank, Fondation Carrefour, Euroclear Community & Social Fund, BNP Paribas, eFarmz et PwC.
  3. Les réseaux qui croient en notre démarche et nous soutiennent : The Shift, Ashoka et la Fondation Roi Baudouin.
  4. Les PME qui nous donnent un sacré coup de pouce au quotidien : Gingerly, Agidrive et Megabyte
  5. Les autres acteurs clés de la transition agroécolgique avec qui nous travaillons main dans la main : beFarmApp, Terres vivantes, SCAM, etc…
  6. Les philanthropes et la Région Bruxelloise qui nous ont permis d’engager notre premier employé l’an dernier !

Alors grand merci à tous une fois de plus à tous les acteurs de notre écosystème de nous aider à accélérer la transition agroécologique en Belgique !

Notre objectif : “1000 Farmers for Climate by 2030”

Pour notre anniversaire, on souhaite maintenant élargir notre IMPACT. Notre objectif stratégique est « 1,000 Farmers for Climate by 2030 ! ». En 3 ans, les bases de notre aventures ont été posées et notre ASBL est maintenant prête à quitter le mode « start-up» pour passer en mode « scaling ». En gros de passer d’une dizaine de fermes à 1000 fermes en moins de 10 ans.

Savais-tu que en transitionnant vers des pratiques agroécologiques, nos agriculteurs peuvent éviter et séquestrer en moyenne 3 tonnes de carbone par hectare de terre cultivée ?

Savais-tu que chaque hectare en transition agit sur plein d’éléments positifs pour nous tous comme la biodiversité, la terre, l’eau et la relocalisation de nos chaînes de production alimentaire ?

Savais-tu qu’il y a 1.300.000 hectares de terre agricole en Belgique ?

L’impact potentiel de la transition agroécologique pour notre planète est donc juste ENORME et la solution est juste sous nos pieds : cultiver la terre autrement !

Contacte-nous !

Si ton entreprise est en pleine démarche RSE et a envie de faire partie de l’aventure… Ou alors si tu es agriculteur et que tu as un chouette projet à proposer… Ou si tout simplement tu veux rejoindre l’équipe de bénévoles à titre personnel, contacte-nous