Bergerie Les Bel’gères

Boerderij Les Bel'gères

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Boninne   
  • Province : Namur  
  • Superficie totale : 91 ha  
  • Type d’exploitation : Bergerie et production alimentaire 
  • Site : https://www.facebook.com/LesBelgeres  

Soutien

  • Superficie : NA
  • Période : 2023 - 2026

La ferme évolue pas à pas

Belgères

Valentine est bioingénieure de formation. Elle s’est lancée dans l’élevage de brebis et la transformation fromagère quelques mois après la fin de son master. Elle a commencé avec 30 brebis et a aménagé sa fromagerie dans un conteneur transportable.  

En 2020, elle rencontre Anne-France et Christophe. Anne-France est bergère et son mari est cultivateur : ils sont situés à la Ferme du Château de Boninne. Ils sont très soucieux de l’environnement et de la biodiversité des sols. En 2008 déjà, ils ont commencé à pratiquer l’agroécologie en cultivant bio d’une part et en ayant des bandes fleuries, des mares, un pâturage tourant, … d’autre part.  

Valentine et Anne-France décident alors de s’associer pour créer la société “Les Bel’gères” : ensemble, elles sont plus fortes ! 

Les Bel’gères ont maintenant un troupeau de 100 brebis, dont la moitié à la traite. Elles partagent la même philosophie : faire du bon, avec passion et respect. Les terres étant à la base de tout leur travail, son respect est essentiel pour elles.

L’objectif est de valoriser un maximum les matières premières produites sur la ferme et de les transformer en produits finis, pour les vendre sur place. La ferme produit des farines grâce au moulin de Christophe, et des produits au lait de brebis comme du yaourt, plusieurs types de fromage et de la glace (tous provenant de la fromagerie).  

Les Bel’gères souhaiteraient proposer une nouvelle petite restauration (en plus de leurs crêpes au lait de brebis). Elles investiraient alors dans un gaufrier professionnel, afin de produire leurs propres gaufres. 

Les mangeoires actuelles ne sont pas optimales à cause des agneaux capables de grimper dedans et d’écraser le foin : cela serait intéressant de les remplacer pour offrir un meilleur confort aux brebis. Enfin, l’idéal serait d’avoir un nouveau matériel de traite, leur permettant de traitre quatre brebis simultanément. Actuellement, leur machine nécessite une réparation et permet une traite de deux brebis seulement. Avoir une nouvelle machine réduirait donc leur temps de travail. 

Les Bel’gères utilisent uniquement des aliments bio et produits sur la ferme par Christophe, afin de nourrir leurs animaux. Elles sont donc en totale autonomie alimentaire 

Les matières premières pour agrémenter leurs produits laitiers sont aussi bio et équitables.    

La ferme favorise la biodiversité dans ses parcelles, notamment par des bandes fleuries, un pâturage tournant et des soins des animaux un maximum en phytothérapie et aromathérapie 

Un petit marché de producteurs locaux a lieu tous les vendredis à la ferme. Les Bel’gères y vendent donc leurs savoureux produits, ainsi que des crêpes cuisinées au lait de brebis. Ces aliments sont vendus avec la laine produite à la Filature du Hibou de Frédérique (située à côté de la ferme) ainsi que beaucoup d’autres produits locaux et/ou équitables tels que de la bière, des pâtes et du savon.  

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Mares et bandes fleuries

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Transformation des aliments au sein de la ferme

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Pâturage tournant

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE