Cense Seigneuriale
- Commune: Terwagne (Clavier)
- Province : Liège
- Superficie totale : 30ha
- Type d’exploitation : culture de plein champ
Soutien
- Superficie : 20ha
- Période : 2021 - 2024
La ferme évolue pas à pas
Louis Louppe n’est pas directement issu du monde agricole. C’est grâce à des essais fructueux, mais aussi à des erreurs, qu’il a fait progresser ses connaissances.
Aujourd’hui, il est actif dans le soutien agroécologique et le partage de conseil afin de faire évoluer l’agriculture vers un modèle plus durable.
La ferme possède de grandes cultures et est en partenariat avec des éleveurs pour des échanges de paille/fumier, ainsi qu’avec des bergers pour le pâturage des couverts végétaux par des moutons.
Le projet de Louis est d’évoluer le plus rapidement possible vers une agriculture de conservation sur toutes ses parcelles pour améliorer ses sols et pour pouvoir réduire drastiquement les intrants.
Ses autres objectifs sont de capter un maximum de CO2, d’améliorer la biodiversité sur l’exploitation et d’arriver à une agriculture durable. Grâce à l’achat d’un semoir, Louis peut facilement planter de nombreuses cultures différentes comme le froment, les céréales ou encore l’escourgeon, améliorant alors la biodiversité. Il souhaite également perfectionner et raisonner les techniques au niveau de l’exploitation (en système) et non uniquement à la parcelle.
L’exploitation agricole a déjà franchi plusieurs pas vers une agriculture durable, dont la fourniture de paille aux éleveurs de bovins et le pâturage des prairies par les moutons.
Elle travaille également depuis plus de 5 ans sans labour. En effet, la ferme est impliquée dans la suppression progressive du labour depuis plus de 30 ans. De plus, elle s’oriente depuis quelques années vers des techniques culturales simplifiées (TCS) comme celle du semis direct.