Ferme de la Source

Ferme de la Source

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Libin 
  • Province : Luxembourg 
  • Superficie totale : 35 ha   
  • Type d’exploitation : Grandes cultures, maraichage et élevage  
  • Site : https://alasource.be/  

Soutien

  • Superficie : 23 ha
  • Période : 2023 - 2026

La ferme évolue pas à pas

“Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait”. Après ses études d’horticulture, Laura se lance dans la création d’une micro-ferme. Elle reprend 1ha40 de terre de son père, fermier de vaches laitières, pour y planter ses fruits et légumes. Après quelques essais concluants, Laura décide de vendre ses productions dans son magasin qu’elle installe à la ferme. Aujourd’hui, Laura s’occupe du maraichage sur la ferme de la Source de Redu et son mari, Leonardo, s’occupe de l’élevage de vaches Highlands et Salers, de cochons laineux, de poules et des grandes cultures 

Leur ferme compte une centaine d’espèces de légumes et de fruits. Ils vendent également une variété de haricots chiliens colorés et séchés, afin de proposer un produit diversifié. Leur verger compte une trentaine de fruitiers, plantés en 2015. 

Aujourd’hui, le magasin de la Source de Redu compte un grand nombre de produits différents (plus de 2000 références) vendus en self-service entre 9h00 et 20h00. La ferme y vend ses propres productions comme les fruits, les légumes et la viande, mais aussi des produits d’autres producteurs comme du yaourt, du fromage des féculents des friandises, du savon etc. Sa variété de choix lui permet d’avoir 150 clients réguliers par mois. La ferme de la source de Redu livre également 6 magasins. 

Leurs grandes cultures produisent des aliments à destination de la consommation humaine ainsi que les céréales et les fourrages pour assurer l’alimentation de leurs propres élevages. La ferme gère la fauche et la transformation également.  Cela leur permet de travailler en circuit court et localement. 

Le soutien de Farming for Climate pour la première année permettra à la Ferme de la Source de Redu d’acquérir leur propre matériel de fauche, afin de ne plus dépendre de la location de ce dernier. 

Laura étant profondément touchée par la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique, elle a vite pris conscience que le modèle actuel de l’agriculture n’est pas viable ni souverain. 

Elle a donc décidé d’incarner des pratiques plus régénératives et respectueuses de la nature dans son agriculture, permettant notamment d’enrichir les sols et la biodiversité. Ils n’utilisent aucun intrant chimique sur la ferme, ils plantent régulièrement des haies mellifères et comestibles comme des mirabelliers, des coings et des noisetiers.  

De plus, ils assurent les besoins fourragers de leurs élevages avec les cultures de la ferme et nourrissent les cochons également avec les invendus de la boulangerie du village.  Ils ont atteint l’autonomie céréalière et fourragère pour nourrir leurs animaux d’élevage en cultivant, fauchant (grâce à du matériel loué) et transformant eux-mêmes ces aliments. 

Pendant plusieurs années, la Ferme de la Source de Redu a travaillé sous certification bio, mais dû aux couts élevés et le temps que la certification entrainait, ils ont arrêté les démarches administratives de certification. Il s’agit donc d’un choix délibéré de ne pas avoir le label bio, mais les efforts restent les mêmes, voire plus : la ferme travaille toujours dans le respect de la nature et n’utilise aucun intrant chimique (même ceux autorisés en bio). 

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Plantation de haies mellifères et comestibles 

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Viande, fruits et légumes de haute qualité en circuit court  

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Pas d’utilisation d’intrants chimiques 

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Renforcer la matière organique et la vie du sol grâce à l’agriculture régénératrice

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE