Ferme du Bois de la Croix

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Court- Saint- Étienne 
  • Province :  Brabant Wallon 
  • Superficie totale : 112 ha 
  • Type d’exploitation : Grandes cultures (céréales, cultures fourragères, légumes) et élevage (viande) 
  • Adresse : Bois de la Croix, 1, 1490, Court-Saint-Etienne 

Soutien

  • Superficie : 50 ha
  • Période : 2024-2027

La ferme évolue pas à pas

La ferme du Bois de la Croix est une exploitation familiale reprise par les deux fils de Florent Seha, qui ont entre 20 et 30 ans. Depuis avril 2023, chaque fils possède un tiers de la ferme. La transition vers des pratiques agroécologiques a été amorcée après avoir observé les bienfaits de ces techniques chez leurs voisins. Le passage au non-labour leur a permis de réduire leur consommation de carburant, de diminuer la charge de travail et d’établir une relation plus harmonieuse avec la nature. Ils se concentrent également sur des pratiques comme la culture de couvert végétaux et le désherbage mécanique pour renforcer la santé des sols. 

Dans le cadre du projet soutenu par Farming for Climate, la ferme souhaite recevoir des conseils en agroécologie et investir dans l’achat de matériel pour renforcer sa transition. Le projet inclut l’acquisition d’un semoir combiné rotatif, d’un déchaumeur, et d’un strip-till pour permettre un semis direct plus efficace. L’objectif est de continuer à développer des pratiques respectueuses de l’environnement, tout en adaptant les outils et techniques aux besoins spécifiques de l’exploitation. 

La ferme a déjà fait quelques pas importants vers l’agroécologie, comme l’adoption du non-labour pour les cultures, ce qui a permis de réduire les coûts de carburant et la charge de travail. En parallèle, des couvertures végétales ont été mises en place pour améliorer la biodiversité et la qualité des sols. Les deux fils ont également opté pour un désherbage mécanique des chénopodes dans les cultures de betteraves et de chicorées, et ils ont constaté des résultats positifs en termes de réduction des produits chimiques utilisés. Avec ces bases solides, la ferme est prête à aller plus loin dans sa transition vers une agriculture durable. 

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Désherbage mécanique et réduction des intrants.

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Réduction des intrants, optimisation de l’irrigation, conversion des prairies. 

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Non-labour, augmentation de la matière organique, semis direct avec matériel adapté. 

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE

Formations en agroécologie, échanges d’expériences, sensibilisation à l’agriculture durable.