Ferme du vieux canal de Ronquières
- Commune : Braine-le-comte
- Province: Province du Hainaut
- Superficie totale : 72 ha
- Type d’exploitation : Élevage, Grandes cultures
Soutien
- Superficie : 50ha
- Période : 2022 - 2025
La ferme évolue pas à pas
La ferme du vieux canal de Ronquières est une exploitation familiale transmise de père en fils. Au départ, spécialisée dans l’élevage de bovin (BBB), la ferme s’est tournée vers la production d’œufs bio depuis 2007.
Marie et Luc exploitent cette ferme de 72 ha dont 3 sont alloués au bien-être de leurs poules. Cette exploitation met un point d’honneur au bien-être de ces dernières.
- 6 poules/m²en intérieur
- Promenade libre dans les prairies de 11h à 22h (heure d’été)
- Parcours extérieur
- Des arbres et de la verdure pour des zones d’ombres et de couverture
- Collecte des œufs à la main
Le constat est clair : les poules sont chouchoutées (Certification Belplume et Bio).
La ferme compte aussi une quinzaine de bovins qui entretiennent les prairies.
Enfin l’exploitation abrite aussi de grandes cultures de maïs et céréales, ainsi que différents arbres fruitiers.
Depuis 2022 ans, la ferme du Vieux Canal s’est lancée dans une conversion vers le bio pour l’alimentation des poules. Cela concerne les céréales protéagineuses (Avoine, féverole, froment,…).
Ils souhaitent atteindre une autonomie au niveau de la ferme avec la préparation des aliments sur le site pour alimenter l’élevage.
Dans sa conversion vers le bio, une des techniques adoptées est l’utilisation d’un prédateur naturel : le carabe noir, redoutable pour de nombreux parasites.
Marie et Luc sont aussi des acteurs du circuit-court. Leurs œufs (déjà bio) sont livrés dans un rayon de 20km autour de la ferme et dans des points de vente proches. Le reste est vendu en grande distribution.
La ferme du Vieux Canal veut poursuivre son projet de ferme autosuffisante au niveau de l’alimentation de son élevage. Pour ce faire, l’aménagement d’un hangar pour stocker les matières premières cultivées sur la ferme est nécessaire.
Marie et Luc désirent cultiver sur leurs terres différentes cultures associées (un système de culture à plusieurs espèces ou variétés). Une partie de l’aide sera donc allouée à l’achat de semences et à une trieuse à grains. Ils veulent pouvoir bénéficier d’interactions positives entre les plantes (fertilisation, protection, adventice).
Voici donc une série d’étapes nécessaires qui feront avancer Marie et Luc vers une transition complète de la ferme vers le bio.
La ferme du Vieux Canal prête particulièrement attention au bien-être de ses animaux mais aussi à ses cultures depuis quelques années. Sa conversion vers le bio pour les œufs, l’utilisation du fumier des poulets, les résidus de récoltes laissés sur les champs sont des pratiques déjà bien mises en place.
Près de la moitié du volume de production est vendu en circuit court.