
Ferme Groeiboerderij

- Commune : Ieper
- Province : Flandre-Occidentale
- Superficie totale : 25 ha
- Type d’exploitation : grandes cultures
Soutien
- Superficie : 25 ha
- Période : 2024-2027
La ferme évolue pas à pas

Karl a repris la ferme familiale en 2006 et amorce une transition vers l’agriculture biologique. L’érosion et l’appauvrissement des sols l’ont convaincu d’adopter des pratiques agroécologiques telles que le non-labour, la couverture d’engrais verts, le désherbage mécanique et la rotation longue des cultures. Avec sa femme Evelyne, psychologue, il souhaite faire de la ferme un lieu de résilience, tant pour la nature que pour les hommes.

Karl souhaite accélérer sa transition vers une agriculture biologique et régénérative en investissant dans du matériel adapté : semoir polyvalent, houe pour le désherbage mécanique et faucheuse à fléaux. Il souhaite également planter des noisetiers et aménager des infrastructures de stockage pour ses céréales et ses noix.

Après un accident en 2018, Karl a revu sa manière de travailler et a progressivement abandonné l’agriculture conventionnelle. Il a supprimé le labour, intégré des cultures de couverture et des associations céréales-légumineuses, et amorcé la conversion au bio. Aujourd’hui, il continue d’expérimenter et d’affiner ses pratiques pour développer une ferme durable et autonome.
Objectifs




