
Ferme Hof Ter Marrem

- Commune : Moorsele
- Province : Flandre-Occidentale
- Superficie totale : 65-70 ha
- Type d’exploitation : Grandes cultures & élevage porcin
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2024-2027
La ferme évolue pas à pas

Olivier Van Wambeke a repris la ferme familiale en 2014 après avoir travaillé huit ans dans le secteur des machines agricoles. Convaincu qu’un sol vivant est la clé d’une agriculture durable, il a progressivement réduit le labour, intégré des engrais verts et diminué l’usage des produits phytosanitaires. Son objectif est de produire de manière plus autonome en s’appuyant sur la résilience naturelle des sols et des cultures.

Olivier souhaite affiner ses pratiques agroécologiques grâce à un meilleur accompagnement technique. Il veut également développer les engrais verts, tester l’application de copeaux de bois pour enrichir le sol en carbone et améliorer son système de désherbage mécanique afin de réduire ou supprimer les herbicides.

Depuis plusieurs années, Olivier limite le travail du sol, utilise des composts et des biostimulants, et favorise les cultures d’engrais verts complexes. Il a également mis en place des techniques de désherbage mécanique et des mesures favorisant la biodiversité. Aujourd’hui, il cherche à aller plus loin en diversifiant ses pratiques et en améliorant la gestion de l’eau et des nutriments pour un système agricole encore plus résilient.
Objectifs




