
Ferme Salomo Agri

- Commune : Tirlemont
- Province : Brabant Flamand
- Superficie totale : 380 Ha
- Type d’exploitation : cultures arables, cultures de légumes plein champ, cultures fruitières, viticulture
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2024-2027
La ferme évolue pas à pas

Stijn exploite 380 hectares de terres arables et de cultures fruitières dans la région de Tirlemont. L’entreprise se compose d’un ensemble bien structuré de cultures fruitières biologiques, de cultures conventionnelles en conversion vers l’agriculture de conservation et, enfin, d’une branche d’agriculture contractuelle qui met l’agriculture de précision à la disposition de ses collègues agriculteurs.
Les raisins de cuve, les pommes, les poires et les groseilles sont cultivés de manière biologique. Ils sont commercialisés par des supermarchés ou des transformateurs tels que les jus de fruits de Pajottenlander. Le blé panifiable et la betterave sucrière sont également destinés à la consommation humaine. La betterave sucrière est transformée par la sucrerie de Tirlemont. Le blé panifiable est vendu aux boulangers locaux avec l’aide du Regionaal Landschap Zuid-Hageland. Les autres cultures arables sont vendues comme aliments pour animaux par des négociants en grains locaux ou sont transformées par des partenaires industriels (par exemple, C-Biotec pour le chanvre).
Stijn suit un plan de culture qui met l’accent sur le non-labour, la couverture du sol, la séquestration du carbone l’application d’engrais d’étable, les cultures de repos, les cultures plus respectueuses de l’environnement, les bordures de champs pérennes pour protéger les éléments vulnérables du paysage, et les processus de ferme circulaires. Pour Stijn, le choix de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation est un choix d’avenir.

Stijn attend beaucoup de la culture du chanvre, qu’il a introduite dans sa ferme en 2023. Cette culture a une période de croissance très courte et stocke le CO2 de manière très durable quand on sait que les produits finis (textiles et matériaux de construction) ont une durée de vie très longue. En outre, le chanvre nécessite peu d’intrants chimiques.
Afin d’étendre cette culture de chanvre et de poursuivre le développement de la branche arable vers l’agriculture de conservation, Stijn aimerait investir dans un semoir de semis direct. Le semis direct laisse le réseau alimentaire du sol intact et permet aux champignons mycorhiziens de mieux se développer dans le sol. Le passage du labour au non-labour a déjà eu lieu. Pour lui, l’étape suivante, celle du semis direct sans labour préalable, est beaucoup plus difficile. Cela nécessite une réflexion systémique, où il faut faire correspondre le choix de la culture de couverture à la culture principale qui suivra sur une parcelle. Stijn veut maximiser l’utilisation des cultures de couverture verte qui maintiennent la fertilité du sol et donner la préférence aux cultures de fauche qui permettent au sol de se reposer.

Stijn applique depuis plusieurs années de nombreux principes agroécologiques dans le secteur des grandes cultures, même s’ils ne sont pas biologiques. Par exemple, soucieux de la qualité du sol, il limite la part des cultures de légumes racines (betteraves sucrières et pommes de terre) dans le plan de culture. Avec des cultures de fauche comme les céréales et le chanvre, le risque de tassement et d’érosion du sol est beaucoup plus faible. Cela lui permet également de cultiver davantage de plantes de couverture après les cultures de fauche, qui sont souvent semées avant l’hiver, et d’obtenir une récolte précoce.
Sans cette culture de légumes racine, l’agriculture en Flandre est un art difficile. Le chanvre, nouveau venu dans le plan de culture, et l’arrivée d’un semoir de semis direct devraient permettre à Stijn de faire du stockage du carbone un modèle de revenu supplémentaire sur l’exploitation agricole. Grâce à des années d’efforts soutenus (y compris l’utilisation d’engrais de ferme et de nombreuses cultures de couverture), Stijn a réussi à augmenter la teneur en carbone organique du sol à 1,5 % et plus.
Objectifs




