La Fondation Carrefour soutient Farming For Climate pour promouvoir l’agroécologie en Belgique

Nous sommes ravis d’accueillir la Fondation d’entreprise Carrefour comme nouveau partenaire !

La Fondation d’entreprise Carrefour fait un don de 100 000 euros à Farming For Climate.

Ce don va permettre de soutenir la transition vers une agriculture respectueuse de la biodiversité et du climat.

Objectifs de la Fondation Carrefour:

La Fondation d’entreprise Carrefour, créée en 2000, se lance dans la transition alimentaire, avec un engagement basé sur 3 piliers :

  • l’agriculture durable et solidaire,
  • la lutte solidaire contre le gaspillage
  • l’engagement social.

Objectifs de la Ferme Henricot :

Grâce à ce don, Farming For Climate peut soutenir la Ferme Henricot, située à Corbais dans le Brabant wallon. Cela permettra à Claude Henricot :

  • d’obtenir les machines qui lui permettront d’appliquer la technique du semi direct sous couvert végétal ainsi que de compléter ses connaissances en la matière. Cette technique consiste à semer une culture en présence d’une couverture végétale, sans avoir préalablement travaillé le sol, afin de ne pas perturber la vie du sol.
  • de développer davantage ses initiatives en matière d’agroforesterie.
  • de partager ses connaissances et son expérience avec le plus grand nombre de personnes possible. Il va en outre proposer des formations aux universités belges et à d’autres agriculteurs désireux de passer à l‘agroécologie.

Les premiers pas de Claude Henricot en agroécologie :

Fils d’agriculteur et pionnier de l’agroécologie depuis 20 ans, Claude Henricot a déjà mis en place de nombreuses expérimentations. Celles-ci lui permettent aujourd’hui d’exploiter ses 125 hectares de terres dans le respect du sol. La première étape de sa conversion a été darrêter de labourer afin de préserver l’écosystème qui peut ainsi se régénérer. Aujourd’hui, Claude Henricot poursuit sa transition en réintégrant un écosystème riche permettant aux cultures de lutter naturellement contre les ravageurs et les maladies :

  • plantation de haies variées, d’arbres,
  • plantation des bandes fleuries,
  • installation de nids d’oiseaux et de nichoirs pour les rapaces,
  • semis d’une grande variété de couverts végétaux,

Tous ces éléments lui permettent d’avoir un système agronomique très sain avec un sol extrêmement vivant.

Fait intéressant : aujourd’hui, la Ferme Henricot est fière de dire que ses terres contiennent plus de 5 fois plus de vers de terres par mètre carré que des terres en agriculture conventionnelle !