Les visites de fermes se sont enchaînées en ce début d’année 2023. En effet, Farming for Climate a enfilé ses bottes à plusieurs reprises pour prendre la direction des champs : nous avons rencontré 15 agriculteurs pour parler de leurs projets de transition agroécologique. Pour certains, c’était une première mais pour d’autres, cela devient une habitude.
Sur ces trois derniers mois, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli 8 nouvelles fermes au sein de la famille Farming for Climate. Ces agriculteurs ont décidé de franchir le cap, en se tournant vers une utilisation plus durable du sol et une amélioration de la biodiversité. Et c’est un réel honneur pour nous de les aider à financer cette reconversion.
Les visites réalisées dans les exploitations agricoles soutenues depuis quelques années servent, quant à elles, à se rendre compte des évolutions et à savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Durant ces visites, nous avons alors l’occasion de discuter de ce qui a fonctionné et de ce qui a été moins concluant. Ces visites nous permettent également de prévoir les projets pour l’année de soutien à venir.
Ce que nous aimons le plus en se rendant sur place, c’est voir les éléments concrets que notre collaboration apporte. Pour les fermes soutenues depuis quelques années, nous pouvons réellement observer les différences que le soutien a permis. Et c’est une chose très gratifiante ! Nous aimons aussi rendre visite aux agriculteurs car ce sont toujours de chouettes moments de partage des savoirs. Chaque agriculteur a ses propres projets et ceux-ci ne se ressemblent jamais : l’agroécologie touche à énormément de choses (en plus d’avoir un impact sur l’écologie non-négligeable !).
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les fermes ou sur les projets agroécologiques qu’elles entament, n’hésitez pas à consulter la page “Fermes partenaires” de notre site web.