Vous êtes une entreprise active en Belgique, désireuse de jouer un rôle significatif dans la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés locales ? Vous cherchez des alternatives à la plantation d’arbres à l’autre bout du monde pour compenser votre empreinte environnementale ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de concrétiser votre engagement en faveur d’un changement durable et local ? La transition agroécologique représente une réponse efficace pour votre entreprise !
En tant qu’acteur engagé dans le domaine de l’agroécologie, voici six raisons essentielles pour lesquelles votre entreprise devrait envisager de soutenir des projets de transition agroécologique :
1. Renforcer l’image éco-responsable de votre entreprise
En finançant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement telles que la réduction de l’érosion et du travail du sol ; l’augmentation de la fertilité du sol ; la restauration de la biodiversité, etc. vous démontrez votre engagement envers le développement durable. Cette contribution va améliorer l’image de votre entreprise, en tant qu’acteur engagé, auprès de vos différentes parties prenantes (fournisseurs, clients, employés, …) et par conséquent renforcer la confiance. Cependant, pour préserver votre crédibilité, il est indispensable d’aligner vos activités sur vos engagements.
2. Choisir un projet concret, sur mesure et locale
Soutenir des projets de transition agroécologique locales vous permet de communiquer concrètement sur vos engagements. Farming for Climate vous connecte à un agriculteur belge avec un projet particulier répondant aux objectifs de l’agroécologie qu’il affectionne (biodiversité, sol, eau, alimentation durable, etc). Cette concrétisation renforce ainsi la crédibilité de votre entreprise et inspire d’autres acteurs du secteur à suivre votre exemple.
3. Répondre au SBTI
La SBTI (Science Based Targets Initiative) est une initiative dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les pratiques agricoles conventionnelles contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre. En soutenant la transition agroécologique, votre entreprise contribue à la réduction des émissions de carbone, la séquestration de carbone de celui-ci dans le sol, et à l’atténuation des effets négatifs qui en découlent comme par exemple le changement climatique. Soutenir l’agroécologie c’est une opportunité pour votre entreprise d’aligner ses actions aux objectifs du SBTI.
4. Anticiper et répondre au CSRD
La CSRD est une nouvelle directive de la Commission européenne visant à encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable. La transition agroécologique s’inscrit dans le cadre des attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En soutenant des projets agroécologiques, votre entreprise répond concrètement aux attentes des parties prenantes en matière. de biodiversité, d‘alimentation durable, d’amélioration de la qualité de l’eau, de séquestration carbone et d’impact social.
5. Expérimenter, s’imprégner de la vie à la ferme
En soutenant des projets de transition agroécologique vous pouvez également offrir à vos employés et partenaires commerciaux la possibilité de visiter les fermes que vous soutenez. Cette expérience immersive favorise une meilleure compréhension des enjeux agricoles et crée ainsi une prise de conscience collective autour du métier d’agriculteur. Une véritable occasion pour chacun d’expérimenter et de s’imprégner de la vie à la ferme !
6. Renforcer la cohésion d’entreprise, donner du sens
Limité au personnel de votre entreprise, les visites à la ferme peuvent avoir un autre avantage, celui de stimulation de l’engagement et de la motivation de vos collaborateurs. Sous forme de teambuilding, vos employés pourront participer à des activités pratiques telles que la plantation de haies, de vergers ou de restauration de la biodiversité tout en aidant à la mise en œuvre d’actions concrètes au bénéfice de notre environnement et d’acteurs locaux. De quoi renforcer l’engagement de vos collaborateurs envers votre entreprise et sa mission.
En s’engageant dans des initiatives agroécologiques, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, mais aussi renforcer leur position sur le marché et leur engagement envers la durabilité. Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’avantages pour les entreprises à s’engager dans cette transition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre entreprise peut contribuer à la transition agroécologique ou sur les projets spécifiques que nous soutenons, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail : info@farmingforclimate.orgou compléter directement notre formulaire.