6 raisons pour une entreprise de soutenir la transition agroécologique

Vous êtes une entreprise active en Belgique, désireuse de jouer un rôle significatif dans la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés locales ? Vous cherchez des alternatives à la plantation d’arbres à l’autre bout du monde pour compenser votre empreinte environnementale ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de concrétiser votre engagement en faveur d’un changement durable et local ? La transition agroécologique représente une réponse efficace pour votre entreprise !

En tant qu’acteur engagé dans le domaine de l’agroécologie, voici  six raisons essentielles pour lesquelles votre entreprise devrait envisager de soutenir des projets de transition agroécologique :

1. Renforcer l’image éco-responsable de votre entreprise

En finançant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement telles que la réduction de l’érosion et du travail du sol ; l’augmentation de la fertilité du sol ; la restauration de la biodiversité, etc. vous démontrez votre engagement envers le développement durable. Cette contribution va améliorer l’image de votre entreprise, en tant qu’acteur engagé, auprès de vos différentes parties prenantes (fournisseurs, clients, employés, …) et par conséquent renforcer la confiance. Cependant, pour préserver votre crédibilité, il est indispensable d’aligner vos activités sur vos engagements.

2. Choisir un projet concret, sur mesure et locale

Soutenir des projets de transition agroécologique locales vous permet de communiquer concrètement sur vos engagements. Farming for Climate vous connecte à un agriculteur belge avec un projet particulier répondant aux objectifs de l’agroécologie qu’il affectionne (biodiversité, sol, eau, alimentation durable, etc). Cette concrétisation renforce ainsi la crédibilité de votre entreprise et inspire d’autres acteurs du secteur à suivre votre exemple.

3. Répondre au SBTI

La SBTI (Science Based Targets Initiative) est une initiative dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les pratiques agricoles conventionnelles contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre. En soutenant la transition agroécologique, votre entreprise contribue à la réduction des émissions de carbone, la séquestration de carbone de celui-ci dans le sol, et à l’atténuation des effets négatifs qui en découlent comme par exemple le changement climatique. Soutenir l’agroécologie c’est une opportunité pour votre entreprise d’aligner ses actions aux objectifs du SBTI.

4. Anticiper et répondre au CSRD

La CSRD est une nouvelle directive de la Commission européenne visant à encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable. La transition agroécologique s’inscrit dans le cadre des attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En soutenant des projets agroécologiques, votre entreprise répond concrètement aux attentes des parties prenantes en matière. de biodiversité, d‘alimentation durable, d’amélioration de la qualité de l’eau, de séquestration carbone et d’impact social.

5. Expérimenter, s’imprégner de la vie à la ferme

En