Ferme Sainte Barbe
- Commune : Orp-Jauche (Orp-le-Grand)
- Province : Brabant Wallon
- Superficie totale : 28 ha
- Type d’exploitation : Polyculture et élevage biologiques
- Site internet : http://www.fermesaintebarbe.be/
Soutien
- Superficie : 28 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
La ferme Sainte Barbe est gérée par la famille Lambert et se situe à Orp-le-Grand, dans le Brabant wallon. Nous y retrouvons Joël (le père de famille), Marie Andrée (sa femme) et leur fils, Paul. Ensemble et depuis 1999, ils assurent une agriculture biologique. Nous pouvons y voir pousser des céréales, des pommes de terre et une trentaine de légumes différents. La ferme accueille également un élevage de porcs bio (sur paille) et de poules (en plein air). Elle possède aussi un verger : les pommes y sont récoltées à la main et sont majoritairement destinées à la fabrication de jus, vendu au magasin.
En 2005, la ferme a mis l’accent sur un circuit court et local : la famille a ouvert son propre magasin. Cette année, le magasin se transforme en grand magasin de producteurs locaux, géré indépendamment et regroupant une grande variété de producteurs de la région. Joël fournira les fruits et légumes cultivés sur place, des colis de porcs et poulets, ainsi que de la farine issue de sa production de céréales.
En 2014, la ferme Sainte Barbe a décidé d’ouvrir ses « portes » en créant un parcours pédagogique au milieu de ses cultures. Celui-ci comporte des panneaux informatifs sur les différentes activités agricoles et il est ouvert à tous (il y a même la possibilité de pique-niquer dans les abris prévus à cet effet).
Il est important de trouver un projet qui correspond totalement à la ferme. Celle-ci souhaite passer à une Agriculture Biologique de Conservation (ABC). L’objectif est de diminuer le travail du sol, de maximiser la vie du sol et de séquestrer du carbone pour augmenter la fertilité du sol. Pour ce faire, la famille Lambert travaille en relation avec Terres Vivantes, un organisme proposant aux fermes un accompagnement complet dans leur transition vers l’agroécologie. Plusieurs choses sont au programme :
- Repenser la rotation des cultures, pour la rendre plus longue et plus diversifiée
- Utiliser du semis sous couvert permanent (trèfle blanc) et de couverts végétaux annuels et diversifiés (de type « Biomax »)
- Utiliser des solutions naturelles pour remplacer la fumure organique achetée dans le commerce. Nous pensons ici à de la luzerne. Celle-ci serait alors cultivée et récoltée sur place.
- Mettre en place un essai de cultivars de blé sélectionné en bio et de haute valeur panifiable (plus compétitif vis-à-vis des adventices et plus résistants à la sécheresse)
- Renforcer la taille des bandes herbeuses et planter de nouvelles haies
- Cultiver une variété de froment adaptée à l’ABC
- Etc.
Ces projets vont permettre de favoriser la biodiversité, tout en augmentant la productivité des cultures et le revenu.
La famille Lambert est très sensible aux enjeux actuels et a déjà effectué quelques très beaux premiers pas, comme sa conversion à une agriculture biologique en 1999. Elle a aussi adopté des techniques favorables au bien-être animal.
De plus, pour limiter l’érosion et les coulées de boue, des bandes herbeuses ont été semées ainsi que des haies plantées. Depuis 2021, la ferme produit du BRF à partir des déchets verts collecter dans la commune et celles avoisinantes. Il sert d’amendement aux champs.
Pour finir, n’oublions pas non plus que la ferme Sainte Barbe s’est destinée à commercialiser ses produits en circuit court et local : un bienfait non-négligeable d’un point de vue écologique.