Cense du Paradis
- Commune : Brugelette
- Province : Hainaut
- Superficie totale : 150 ha
- Type d’exploitation : Grandes cultures et élevage
- Site : https://www.facebook.com/profile.php?id=100039388028204
Soutien
- Superficie : 150 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
Le jeune couple d’agriculteurs s’est installé en 2013 pour débuter une exploitation de grandes cultures. Ayant toujours été passionné par la terre et la nature, Luc adore marcher dans ses champs et comprendre ce qu’il s’y passe. En 2018, son épouse Justine l’a rejoint sur l’exploitation et, ensemble, ils ont lancé un élevage de poules pondeuses. La Cense du Paradis s’est spécialisée dans la production d’œufs en poulailler mobile. Petit à petit, la ferme de la Cense du Paradis a voulu aller plus loin dans sa démarche et a commencé à transformer ses œufs de sous-calibre.
Afin d’inscrire la ferme dans plus d’autonomie, la ferme s’est lancée dans la production de blé afin de proposer des pâtes “faites maison”. Ces pâtes sont donc produites à partir de leur propre production de céréales avec les œufs de leurs petites poules, vivant en poulailler mobile.
La Cense du Paradis a planté 5000 plants de haie en 2022 afin de favoriser la biodiversité.
La ferme voudrait également avancer dans la conservation des sols avec le semis direct grâce à l’achat d’un semoir à dents. Aussi, le couple voudrait développer son élevage de moutons afin de pratiquer le pâturage des couverts hivernaux.
Etant soucieux du bien-être animal et de l’environnement qui les entoure, Luc et Justine se sont dirigés vers un élevage en poulailler mobile. Ceci leur a permis de fournir des œufs de qualité tout en respectant les animaux et la nature.
De plus, le couple a planté un verger d’une quarantaine d’arbres et a implanté une parcelle en agroforesterie. Luc et Justine sont dans une dynamique de conservation des sols afin de préserver la nature et les terres. S’inscrivant dans une volonté d’aller vers une meilleure agriculture, la ferme de la Cense du Paradis a mis en place plusieurs mesures agro-environnementales, telles que des haies et des bandes aménagées.