Merci au journal Le Soir pour son article, mettant en lumière le projet de notre ASBL.
Née après les marches pour le climat lancées par la jeunesse en 2018, elle permet aujourd’hui d’établir un pont entre le monde entrepreneurial et celui de l’agriculture. En effet, à l’heure actuelle, plus de six entreprises financent la transition agroécologique d’agriculteurs belges. Et nous espérons que ce n’est que le début !
Dans cet article, Christophe Adant (un de nos fondateurs et bénévoles) y détaille le soutien que Farming for Climate et les entreprises “sponsors” apportent aux agriculteurs : « Le soutien se matérialise par du conseil spécialisé, mais aussi des investissements en matériel, arbres, semences, etc. Il faut également pallier la perte de rendement pendant la période de transition, de trois à cinq ans. Enfin, nous créons une vraie communauté d’agriculteurs en transition, de nature à générer des synergies, inspirer ou encore vaincre la peur du changement ».
C’est le cas de la banque BNP Paribas Fortis, qui s’est lancée dans l’aventure et qui donne dès lors un coup de pouce financier à plusieurs exploitations agricoles belges. Christophe Adant explique : « La banque a créé un produit financier durable, duquel elle rétrocède une partie du bénéfice pour financer des projets de transition menés par une dizaine de fermes belges, soit près de 350 hectares. Autrement dit, le client de la banque, qui choisit ce produit, contribue localement au changement ». En 2022, trois de leurs projets avaient déjà débuté. Les autres arrivent au cours de l’année 2023, comme celui de la ferme Sainte Barbe. Vous pouvez dès lors découvrir le projet de cette exploitation agricole en cliquant ici.
Nos sols belges ont également besoin de soutien de la part de nos entreprises nationales : Farming for Climate leur propose alors une solution facile, locale et immédiate.
Découvrir l’article Le Soir en cliquant ici !