Ferme de Wulf
- Commune : Ledegem
- Province : Flandre occidentale
- Superficie totale : 100 ha
- Type d’exploitation : Élevage laitier et grandes cultures
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2023-2026
La ferme évolue pas à pas
En 2009, Stijn décide de reprendre l’exploitation agricole de ses parents, avec sa femme Charlotte. Il s’agit d’une ferme d’élevage, comptant 75 vaches laitières et une quarantaine de jeunes bovins (tous étant de la race Red Holstein). Stijn cultive également des céréales (blé et orge), des pommes de terre, des betteraves sucrières, de la chicorée, des des aromatiques comme le trèfle, des carottes, des oignons, du maïs et un mélange d’herbe (pour le fourrage). Tout ceci est destiné à l’industrie de transformation : Stijn estime que cultiver diverses cultures (comme il le fait) nécessite beaucoup de temps et de connaissances, il n’a donc pas assez de temps pour faire de la vente directe.
Ancré dans un système traditionnel depuis toujours, il est difficile pour Stijn et Charlotte de changer leurs pratiques. Cependant, leurs connaissances et leur compréhension du fonctionnement du sol s’approfondissent, ils commencent à voir les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. La nouvelle devise de Stijn est “le sol est la base” et c’est ici que commence sa transition agroécologique.
Ils aimeraient commencer par changer certaines choses, augmentant par exemple le pâturage des vaches sur des prairies riches en plantes herbacées. Ils souhaiteraient également réduire leurs intrants et revenir à l’essentiel en considérant le sol comme le point de départ de tout. Le changement envisagé passe également par une réduction de l’utilisation d’engrais chimiques, pour utiliser davantage leurs propres engrais organiques et le non-labour. Stijn opte également de plus en plus pour le désherbage mécanique dans les cultures de pommes de terre et de betteraves.
Voici un petit résumé des objectifs de Stijn et Charlotte pour les années à venir :
- Pâturage du bétail
- Utilisation de biostimulants dans les pratiques agricoles
- Semis de plantes aromatiques dans les prairies
- Remplacement de la lutte chimique contre les mauvaises herbes par des méthodes mécaniques
- Cultures riches en protéines (féveroles, lupin)
- Rétablissement estival
- Cultiver des oignons avec un mélange d’herbes
- Cesser de labourer, utiliser du fumier d’étable et son propre compost
- Améliorer le sol, augmenter le taux de carbone ; augmenter la matière organique
- Plantation de haies ultérieurement
- Éliminer les cultures trop intensives
En 2018, Stijn a envisagé pour la première fois de travailler son sol sans utiliser de labour. Ceci améliore la quantité de carbone et d’azote dans le sol, et permet d’obtenir un sol plus vigoureux et robuste (pour une meilleure gestion de l’eau). Depuis, il évite donc un maximum le labour mais quand cela est inévitable, il essaie de compenser avec d’autres pratiques bénéfiques pour le sol.
Ils ont aussi fait de prudentes expérimentations avec des cultures mixtes : sorgho + maïs, maïs + haricot grimpant, lupin, luzerne, seigle + vesce, etc.
Pour donner des avantages au sol, Stijn a déjà planté des trèfles et des herbes dans ses prairies. Pour la première fois, il a semé du colza, destiné à l’alimentation des vaches, à la place du soja.
Stijn essaie déjà la pratique du « pâturage après la traite » derrière l’étable (cela incite également les vaches à se rendre au robot de traite). Les vaches ont ainsi accès à de l’herbe fraîche en été.