La microferme du bout du monde
- Commune : Spa
- Province : Liège
- Superficie totale : 2,5 ha
- Type d’exploitation : Maraichage, pépinière, formations, conseil
- Site : www.michaeldossin.be
Soutien
- Superficie : 2.55 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
La micro-ferme se développe afin de tendre vers un écosystème de production alimentaire et énergétique en faveur de l’humain et de la biodiversité, selon l’éthique et les principes de la permaculture. Ses activités portent sur le maraichage, une pépinière de jeunes plants, un petit élevage de poules et moutons, un verger de variétés anciennes et locales. La micro ferme est également un centre de formation tourné vers la transmission des gestes d’autonomie de base pour la production d’énergie, de fruits, légumes, et des fondements de l’herboristerie.
Leurs valeurs s’articulent autour de la transmission des savoirs de la micro ferme, le respect de la biodiversité, le bien-être et la santé humaine, et la bienveillance.
Afin de poursuivre la démarche d’autonomie de la ferme et de contribuer à la gestion globale de l’eau, ils souhaitent développer un système permettant la retenue, le drainage et l’infiltration des eaux pluviales. Le design prévoit la récupération des eaux de surface s’écoulant du verger pour ensuite réaliser un premier stockage à ciel ouvert. Celle-ci irriguera les parcelles de culture situées en aval par gravité. Le drainage des chemins, des bords de serres, la récupération des eaux de toiture,… permettront de remplir la seconde mare située au point le plus bas de la zone de culture. Celle-ci servira à introduire de nouvelles cultures spécifiques aux milieux humides et à l’augmentation de la biodiversité animale et végétale.
Le soutien de Farming for Climate permettra de réaliser les investissements nécessaires à ce projet.
Un verger d’une quarantaine d’arbres fruitiers haute-tige a été planté, issus d’anciennes variétés RGF ou locales. Les petits fruits complètent l’offre traditionnelle (groseilles, casseilles, cassis, framboises, fraises). Depuis l’automne 2020, des tests sont effectués au sein de la forêt jardin pour tenter d’implanter en Ardennes de nouvelles espèces fruitières (Morus, figuiers, pêchers, nashis, kakis, camérisiers, poivrier de Sichuan,…). Une tentative de réponse au changement climatique…
Des haies diversifiées, la pose de nichoirs, des pierriers, des tas de bois, des zones non fauchées,… sont des efforts qui portent leurs fruits car en mars 2023 la micro-ferme est reconnue comme « SGIB – Site de Grand Intérêt Biologique». En effet le site comporte la présence d’espèces en voie de disparition, telles que le muscardin, la pie grièche écorcheuse, le chat sauvage,…
La partie maraichage du projet se concentre actuellement sur +/- 1000m² cultivés. La production diversifiée de type bio-intensif sur sol vivant est assurée 12 mois sur 12 grâce aux 2 serres. Les cultures sont associées et aucun intrant chimique n’est utilisé.
Depuis 2020, une pépinière de jeunes plants de fruits, légumes et plantes médicinales permet de répondre à une demande croissante.
Un petit élevage de poules et de moutons permet d’assurer un apport de matière organique régulier sur les parcelles, gérées avec un travail du sol le plus faible possible.
La micro ferme est également devenue un centre de formation tourné vers la transmission des gestes d’autonomie de base pour la production d’énergie, de fruits et légumes.