Ferme Henricot
- Commune : Corbais
- Province : Brabant Wallon
- Superficie totale : 103 ha
- Type d’exploitation : Serres horticoles, ferme familiale , élévage de moutons, poulets, culture de plein champ céréales, tomates, autres légumes
- Site internet : https://www.serres-henricot.be/
Soutien
- Superficie : 66 ha
- Période : 2021 - 2024
La ferme évolue pas à pas
Claude Henricot est l’un des pionniers et une personne clé dans la transition agroécologique en Wallonie.
Parti du modèle conventionnel, il a commencé à transitionner sa ferme il y a un peu plus de 20 ans.
A cette époque, les pratiques agroécologiques étaient peu connues. Il a travaillé dur usant d’essais fructueux et d’échecs pour parvenir à mieux comprendre les astuces d’une transition. Cela lui a permis de mieux comprendre comment un sol vivant s’organise et combien il est important et fondamental de rendre son sol plus vivant encore en lui apportant les nutriments nécessaires.
Avec son fils Damien, ils poursuivent la progression et affinent leurs connaissances.
Aujourd’hui il désire franchir une étape de plus en plantant sous couvert. Afin de faciliter ce travail, l’acquisition d’une machine « semoir sous couvert » est nécessaire.
Planter sous couvert permet d’aggrader, enrichir et améliorer encore plus son sol et permet aussi de capturer et maintenir du carbone dans le sol et enfin cela participe à rendre de la biodiversité et de la vie dans et sur les sols.
Claude Henricot est diplômé en 1985 à l’ISIA Huy en tant qu’ingénieur industriel en agronomie. Afin de rester dans le cadre de la ferme familiale, il décide de construire une serre de 120m2 en vue de cultiver et commercialiser des plantes annuelles. Estimant cette première année positive, il construit une seconde serre de la même superficie. La majorité de ces plantes sont alors destinées aux professionnels.
Par la suite, la surface exploitable passe progressivement à 2000, 5000 puis finalement 7000m2 en 1990. A cette époque, les plantes sont revendues à la fois au détail, à des professionnels locaux et aux criées d’Alost, de Wetteren, de Bruxelles et d’Alsmeer (PB).
Au fil des années l’exploitation se concentre sur la revente aux particuliers et la production de plantes annuelles et de chrysanthèmes qui ont fait la renommée de l’établissement.
En 2000, Claude reprend la ferme familiale. Sur une superficie de 103 hectares, il y cultive avec son épouse des céréales, du colza, des betteraves et des pommes de terre. Il entreprend alors de suivre les préceptes de l’agroécologie en y réduisant le travail du sol et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à leurs stricts minimums. Ses pratiques ont notamment été récompensées par le prix de l’institut Phytofar pour une agriculture durable en 2013.
En 2002, une nouvelle activité débute, avec l’élevage de moutons de race Suffolk. Le troupeau est orienté vers la sélection de sujet d’excellence qui sont par la suite vendus dans des élevages de divers pays européens.
Enfin en 2015, son fils Damien rejoint l’entreprise en y développant la production de tomates et autres légumes, de poulets fermiers, mais aussi de différentes farines issues de céréales cultivées sur la ferme.