Boerencompagnie

Boerencompagnie

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Louvain
  • Province: Brabant flamand
  • Superficie totale : 45 ha
  • Type d’exploitation : exploitation coopérative mixte avec légumes, céréales, viande, produits laitiers, pommes de terre et fruits.
  • Site web : www.boerencompagnie.be

Soutien

  • Superficie : 21 ha
  • Période : 2022 - 2025

La ferme évolue pas à pas

boerencompagnie serres

Tom est actif dans le secteur agricole depuis 2007. Il a commencé par une petite parcelle, sur laquelle il a cultivé des légumes selon le principe de l’auto-récolte. Petit à petit, il a pu agrandir l’exploitation. En 2016, la ferme a été officiellement transformée en une ferme coopérative, la Boerencompagnie, travaillant selon les principes de l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC).  Avec ses co-partenaires, Ine et Leen, et les autres membres de la coopérative, il met en place un modèle d’agriculture écologique, basé sur le prépaiement de la récolte par le consommateur et la participation active de la communauté à l’exploitation.

La ferme est une exploitation mixte, avec des légumes, des céréales, de la viande, des produits laitiers, des pommes de terre et des fruits. Et elle progresse positivement, avec plus de 700 membres affiliés à l’heure actuelle. Sur un total de 45 hectares, la majorité est constituée de pâturages permanents pour les vaches, d’environ 10 hectares de cultures arables et de quelques hectares de cultures maraîchères pour l’auto-récolte.

L’aspect écologique n’est pas le seul à être important pour Tom, Ine et Leen. Ils participent également à de nombreuses activités éducatives et sociales avec les écoles du quartier et l’organisation de divers camps de vacances à la ferme.

 

boerencompagnie grasland

Créer un impact positif afin de restaurer la terre est l’une des grandes motivations de Tom.  Grâce à l’agriculture, il peut avoir un impact positif à sa manière, en accordant une importance égale à l’économie et à l’écologie. Ainsi, Tom, en collaboration avec Ine et Leen, veut continuer à accroître leur impact positif, en transformant encore plus de terres avec un sol vivant et sain comme point de départ. Par exemple, l’association d’agriculteurs investira dans une faucheuse à rouleaux et un semoir à semis direct afin de pouvoir travailler sans labourer. Grâce à ces machines, le sol peut rester couvert autant que possible tout au long de l’année, ce qui a un effet positif sur le sol, comme le stockage du carbone dans le sol, une meilleure infiltration de l’eau, une meilleure résistance à la sécheresse, …

boerencompagnie groenteteelt

Depuis le tout début, la ferme s’est développée de manière écologique et biologique en prenant soin des animaux, des personnes et du sol, sans utiliser de pesticides ou d’engrais chimiques. A la ferme, les différents produits sont en grande partie vendus directement aux consommateurs. Un moulin électrique a également été installé pour transformer les grains cultivés en farine.

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Diversification des cultures, agriculture sans labour

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Vente en circuit court directement aux consommateurs

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Culture biologique sans utilisation de pesticides et d’engrais chimiques

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Achat d’un broyeur à rouleaux et d’un semoir

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE

Coopération éducative avec les écoles de Louvain