Ferme Dauchy
- Commune : Wijtschate (Heuvelland)
- Province : Flandre occidentale.
- Superficie totale : 160ha
- Type d’exploitation : exploitation mixte avec bétail laitier, curtures arables, maraichères, compostage des excédents de fumier et des engrais verts
Soutien
- Superficie : 20ha
- Période : 2021 - 2024
La ferme évolue pas à pas
Depuis 2010, Bram a repris l’exploitation : c’est une ferme mixte avec des bovins laitiers, des légumes de plein champ et des cultures arables. Depuis plus de 10 ans, Bram travaille sans charrue, en essayant d’augmenter la teneur en carbone de ses parcelles et de stimuler la vie du sol.
Bram s’efforce activement de réduire au minimum l’utilisation de pesticides, mais ne les utilise qu’en tout dernier recours. Il met en œuvre une gamme très diversifiée de cultures, de sorte que la rotation des cultures ne pose pas de problème. Il s’efforce d’apporter à ses sols le maximum de biomasse de haute qualité, pour laquelle il utilise du fumier stable et sème des cultures de couverture verte à forte biodiversité. En bref, l’accent est mis sur le sol. Plus précisément, la fertilité et la vie du sol sont essentielles pour Bram.
Son ambition est d’aller encore plus loin dans sa transition, étape par étape, avec comme objectif un sol vivant et fertile. Pour ce faire, il veut augmenter l’offre de produits riches en carbone (par exemple, les copeaux de bois) et introduire davantage de moyens afin de prévenir l’érosion des sols, comme le semis de multiples couvertures végétales (qu’il essaie actuellement de diversifier un maximum sur 50 ha). Il prépare lui-même son mélange complexe de semences d’engrais verts.
Il souhaite également poursuivre les essais de combinaison de semis dans différentes cultures (avec des acides humiques et des acides aminés, etc.) afin de réduire encore l’utilisation d’engrais artificiels. De plus, il intègre des produits biologiques tels que la sérénade afin de lutter contre les champignons.
Afin de délimiter certaines parcelles proches d’un cours d’eau, Bram prévoit des bandes fleuries et des bandes de gazon, permettant alors aussi de soutenir la biodiversité.
Bram travaille depuis une dizaine d’années à l’augmentation de la séquestration du carbone dans son sol. Depuis 2008, Bram est complètement passé à l’agriculture sans charrue. Le travail profond et intensif du sol est évité à tout moment. L’utilisation de pesticides est réduite au strict minimum. Il accorde aussi une attention particulière à la diversité des cultures, à la rotation de ces dernières, ainsi qu’à la fertilité et la vie du sol.