Ferme de la Distillerie
- Commune : Bousval
- Province : Brabant-Wallon
- Superficie totale : ha
- Type d’exploitation : agricole et horticole
- Site internet : http://www.fermedeladistillerie.be/
Soutien
- Superficie : 20ha
- Période : 2021 – 2024
La ferme évolue pas à pas
Jérémy et Marie sont un couple de producteurs qui ont repris la ferme familiale à temps plein il y a une dizaine d’années (elle était autrefois gérée de manière conventionnelle). Avec la naissance de leurs enfants, ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus continuer dans une agriculture conventionnelle éthiquement et psychologiquement. Ils décident alors d’inscrire la ferme sur la voie de l’agriculture durable, locale et de saison tout en préservant l’environnement : ce sont des principes profondément ancrés dans leurs convictions respectives.
Le couple d’agriculteurs produit des céréales, des pommes de terre et d’autres légumes destinés aux magasins et à la vente directe.
Tous les mercredis, ils accueillent environ 8 personnes par l’intermédiaire de leur asbl « Nos Oignons ». L’asbl s’adresse particulièrement à des personnes ayant ou ayant eu des difficultés psychologiques passagères ou permanentes, afin de leur proposer des activités de maraichage et d’apprentissage sur le savoir-faire paysan.
La famille souhaite laisser en héritage un environnement fertile et diversifié afin d’assurer la viabilité des générations futures, tout en partageant leur passion et en tendant vers la sobriété heureuse.
“Nous plantons des haies, semons des fleurs, choisissons des variétés qui ont du goût et nous n’hésitons pas à laisser pousser les fleurs sauvages au milieu d’un champ de céréale. Nous essayons de donner le plus de matière organique possible à la terre.
Grâce à l’achat d’une houe rotative, ils pourront minéraliser le sol tout en renonçant au labour. Ils voudraient également acheter des arbres fruitiers (pommiers et poiriers).
C’est en 2012 qu’ils ont cultivé leur première parcelle bio (des légumes) jusqu’à ce qu’ils passent totalement au bio en 2018. Jérémy et Marie veulent aller plus loin et entretenir une ferme durable à tous les égards avec un sol vivant.
Le labour est supprimé, les pesticides et engrais chimiques ne sont également plus utilisés sur la ferme. Ils ont construit un réservoir d’eau de 180.000 litres pour récolter l’eau pluviale et ils ne chauffent plus leurs bâtiments grâce à une bonne isolation. Ils importent énormément de déchets verts et de paille (fumier de cheval).