Ferme de Vanhoof
- Commune : Gierle (Lille)
- Province: Province d’Anvers
- Superficie totale : 45 ha
- Type d’exploitation : Cultures arables
Soutien
- Superficie : 23ha
- Période : 2022 - 2026
La ferme évolue pas à pas
En 1978, Stanislas achète son premier terrain à Gierle et démarre une ferme laitière de 130 vaches qui assura les besoins d’un marchand de glace local.
L’année 1995 marque son passage à la culture arable. Une agriculture conventionnelle mais avec une attention particulière au sol : par exemple l’alternance seigle et uniquement du battage afin que la teneur en carbone ne se détériore pas.
Depuis ce 1er janvier 2022, avec l’aide de son fils Pascal Vanhoof. Une partie des cultures se tourne vers le biologique, 17ha pour être exact.
La principale culture de l’exploitation est le maïs (25ha), ensuite 10ha sont alloués au prairies (3ha pour les trèfles et 7ha pour la gestion des marges). Pour finir, depuis 2022, ils vont également cultiver 7ha de méteil à destination des vaches.
Le domaine abrite plusieurs hôtels d’abeilles et nids d’hirondelles.
Le projet consiste à poursuivre l’exploitation agricole de la manière la plus rentable possible tout en assurant une bonne structure des terres. Pas à pas, l’idée est de changer leur cultures et pratiques pour améliorer leur sol sans perde de vue leur rentabilité économique.
La ferme est aussi à la recherche de nouvelles cultures/ nouvelles expériences.
Avec le soutien de Farming for Climate, l’achat d’un broyeur pour copeaux de bois est prévu. Ce qui permettra de transformer le bois provenant de leurs propres bordures dans leurs propres champs.
Pascal est également à la recherche de cultures rentables pour remplacer son maïs. Des conseils lui seront également apportés. Ainsi que d’autres mesures de biodiversité, définies ensemble.
La ferme incorpore, depuis 2 ans, des copeaux de bois dans le sol pour améliorer la rétention d’humidité dans le cadre du projet « Boer Beek Bodem ». Suite aux très bons résultats, ils souhaiteraient acheter leur propre broyeur.
L’accent mis sur l’utilisation des bandes enherbées depuis 25 ans maintenant.