Ferme de Warelles

warelles

Carte d’identité de la ferme

  • Commune: Petit-Enghien
  • Province: Hainaut
  • Superficie totale: 120 ha
  • Type d’exploitation : exploitation mixte
  • Site web : http://www.fermedewarelles.be

Soutien

  • Superficie : 21 ha
  • Période : 2022-2026

La ferme évolue pas à pas

Warelles

La ferme de Warelles est une exploitation familiale à la fois tournée vers les cultures et l’élevage de bovins laitiers.
Etienne exploite cette ferme de 120 ha depuis 1996. Selon lui, la clef d’un système agricole résilient et durable réside dans la diversification, la mixité, le circuit-court, la coopération et la vie du sol !

Depuis de nombreuses années, la ferme oriente son exploitation vers une agriculture régénérative. Il s’agit d’une agriculture écologiquement intensive où différentes techniques agroécologiques sont mises en œuvre pour réduire la part des intrants extérieurs. Ainsi, par exemple, les terres cultivées par Etienne ne subissent plus de labour depuis 20 ans ce qui permet un retour des vers de terres qui restaurent le sol massivement.

Adepte des principes de l’Agroécologie, Etienne et son fils Nicolas développent des circuits courts et avancent progressivement vers l’autosuffisance en développant différentes filières au sein de leur exploitation :

  • Depuis 2015, une micro-méthanisation au départ des déjections de leurs animaux a été mise en place pour petit-à-petit assurer une autonomie électrique. Elle est presque atteinte à ce jour !
  • En 2020, un moulin a été installé. Le grain produit à la ferme est maintenant directement moulu sur place. La farine est vendue au magasin à la ferme et à un boulanger artisanal local (Les Pains de Stéphane).
  • En plus de la farine, ils vendent également leurs pommes de terre, œufs et lait ainsi que d’autres produits venant de producteurs locaux (pâtes, bières artisanales,…)

Enfin, la Ferme de Warelles est également une ferme pédagogique qui accueille les écoles et le public. Ceux-ci découvrent selon des approches pédagogiques variées les enjeux et les contraintes du monde rural et agricole.

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Vente en circuit court dans un magasin de ferme

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Forte réduction de l’utilisation des pesticides et des engrais

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Achat d’une semoir de semis direct

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE

Coopération éducative avec des écoles