Ferme Puur Landelijk

Carte d’identité de la ferme

  • Commune : Heppen, Mol
  • Province : Limbourg, Anvers
  • Superficie totale : 24 ha
  • Type d’exploitation : Exploitation agricole mixte, grandes cultures, légumes,  élevage

Soutien

  • Superficie : 24 ha
  • Période : 2023-2026

La ferme évolue pas à pas

Après un parcours riche en expériences diverses, Rudy décide de reprendre les terres de son père en 2018. Pendant plus de vingt années, ces terres ont été des monocultures de maïs et de pommes de terre : aujourd’hui, elles accueillent du blé, des courges, divers légumes (poireaux, oignons, choux, betteraves rouges, etc.) et d’anciennes céréales comme du blé violet, de l’épeautre du seigle, … (destinées aux boulangeries). Nous retrouvons également sur la ferme des pâturages riches en herbes, avec des vaches de race Fleckvieh et Simentaler. Ces dernières sont alimentées avec de l’herbe et les résidus des différentes cultures.

Rudy réalise des ventes locales et directes aux clients. En outre, Rudy vend également un certain nombre de produits de minéralisation du sol à ses collègues agriculteurs, comme des poudres de roche.

La principale motivation et objectif de Rudy sont de pratiquer une agriculture saine pour les humains. Cultiver comme un écosystème en travaillant avec la nature pour créer un sol prospère et une vie d’insecte qui maintient les maladies et les parasites sous contrôle. Il pense également que les agriculteurs qui laissent la terre en bon état à la fin de leur carrière devraient être récompensés pour cela.

La première année, il aimerait investir dans des mesures de lutte contre les mauvaises herbes pour les cultures maraîchères, comme l’achat d’une machine et d’un équipement pour poser des toiles de chanvre biodégradables. Cela lui permettra de supprimer les mauvaises herbes, de réduire l’évaporation et de servir de paillis grâce à sa biodégradabilité.
Dans les prochaines années, Rudy aimerait également tester un système de thé de compost, planter des rangées d’arbres et des haies, et il envisage de mettre en place une collaboration avec les boulangers locaux autour du stockage des céréales, du nettoyage et de la mouture des vieux grains.

De nombreuses premières mesures ont déjà été prises dans la ferme de Rudy.
Pour préparer son sol, par exemple, il utilise un cultivateur non-rotatif. Il utilise également toujours des engrais verts en post-culture avec un mélange d’au moins 5 espèces. De plus, il maintient une rotation des cultures de 7 à 8 ans avant de cultiver à nouveau la même culture au même endroit. Les cultures mixtes font également partie de la rotation.
Pour améliorer la biodiversité, des bandes herbeuses ont été créées et des zones boisées ont été plantées.

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

  • Planter des haies et des rangées d’arbres, des bordures de champs biodiversifiées.

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

  • Culture de légumes biologiques
  • Culture de céréales anciennes

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

  • utilisation très limitée de pesticides et engrais chimiques

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

  • Déploiement d’engrais verts, travail du sol sans rotation

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE