Ferme Trezemieke
- Commune : Retie
- Province : Anvers
- Superficie totale : 90 ha
- Type d’exploitation : Elevage (bovins de boucherie)
- Site web: https://trezemieke.be/
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
Stephanie se concentre sur l’élevage avec son époux Tuur, qui est conseiller agroécologique indépendant. La ferme Trezemieke compte une quarantaine de bovins Aubrac, des poulets de la race Campines et du petit bétail (chèvres, poneys, ânes, cochons d’inde). Ses productions comme les œufs ou la viande sont vendues dans le magasin de la ferme aux écuries en complément avec des produits d’autres producteurs. La ferme comporte également des terres arables pour ses cultures mixtes de céréales et de légumineuses (p.ex. pois, orge). Ses prairies d’herbe et de trèfle sont principalement utilisées pour les propres animaux, bien qu’une partie de l’herbe soit vendue.
A côté de cela, Stephanie organise régulièrement des fêtes d’anniversaires pour les enfants à la ferme, ainsi que des visites de classes guidées. De plus, la ferme propose également des soins pour les personnes handicapées à raison d’une fois par semaine. Il s’agit de les faire profiter du calme de la ferme et de leur donner de l’utilité à ces derniers en leur donnant des tâches simples (p.ex. nourrir les chevaux).
Grâce à l’achat d’un infuseur de thé de compost et des ingrédients nécessaires pour améliorer la biologie du sol, Stephanie et Tuur pourront davantage stimuler la vie du sol et développer les prairies riches en herbes la première année.
Ils voudraient aussi créer un poulailler mobile, leur permettant de les déplacer sur une parcelle différente à chaque pâturage.
Stephanie a pris le chemin du développement durable en 2014 en arrêtant le labourage, renouvelant ses prairies uniquement à l’aide de la faucheuse à fléaux et de la herse à berceau. La vision de la ferme Trezemieke est une ferme respectueuse de la nature, travaillant avec la nature et non pas contre elle. La ferme ne se tourne que vers des engrais verts très divers. Les animaux sont exclusivement nourris à l’herbe provenant de pâturages riches en herbes et ne reçoivent aucun concentré extérieur.
Afin de soutenir la biodiversité, quelques parcelles sont ensemencées avec des mélanges spécifiques destinés à la faune et des haies sont plantées autour des parcelles. Une partie des prairies ne sont pas fauchées. Une plantation d’arbres autour des prairies a été élaborée avec des partenaires comme Regionaal Landschap Kleine en Grote Nete et le Vlaamse Landmaatschappij (VLM), comprenant des saules têtard, des aulne noirs et des peupliers du Canada.