Ferme Versteynen
- Commune : Poppel
- Province : Anvers
- Superficie totale : 70 ha
- Type d’exploitation : ferme laitière (bétail laitier et cultures arables pour nourrir les vaches)
- Site web : koeknuffel.be
Soutien
- Superficie : 50 ha
- Période : 2023 - 2026
La ferme évolue pas à pas
En 2009, Ben reprend une partie de la ferme de son père. À l’époque, c’était une exploitation agricole conventionnelle.
Depuis 2021, Ben et Marianne possèdent l’entièreté de la ferme mais ils se sont rendus compte que le système agricole actuel ne leur convenait pas : les agriculteurs font le travail mais ils ne reçoivent qu’une compensation assez limitée. Ceci ne leur semblait pas bénéfique, ni en termes de durabilité, ni pour l’économie de leur exploitation.
Dès lors, ils se sont intéressés à l’agriculture régénérative. Leur objectif était de trouver une bonne combinaison entre l’élevage laitier intensif et ce type d’agriculture.
Actuellement, l’alimentation des vaches provient de l’herbe, du maïs, de la betterave, … cultivés à la ferme. Le reste (comme le tourteau de soja) est acheté.
L’objectif final est d’arrêter définitivement les engrais chimiques et d’améliorer la santé du sol. Cela permettra aux vaches d’être en meilleure santé : c’est leur motivation principale.
Le projet vise donc à rendre les cultures et les rations des vaches plus durables :
Ce qui est donc prévu au programme de la première année : un déploiement du Bokashi (ainsi que d’autres amendements) dans les champs et les pâturages, car ceci augmentera la teneur en carbone. Des tests d’engrais à base de carbone pour éviter l’emploi d’engrais artificiels sont aussi prévus.
Ben souhaite également ajouter des additifs alimentaires (des sucres comme de la pulpe d’agrumes ou des minéraux argileux) à la nourriture des vaches, afin d’améliorer leur digestion et d’avoir une flore intestinale plus saine (= meilleur fumier).
La ferme Versteynen aimerait aussi avoir les conseils d’un expert indépendant en stratégie de culture et d’alimentation.
Enfin, Ben et Marianne veulent utiliser le logiciel « Farmdesk » pour cartographier les résultats et procéder aux éventuels ajustements.
Plusieurs mesures sont aujourd’hui déjà mises en place :
Depuis 2010, Ben et Marianne organisent également des séances de câlins avec les vaches. Cette activité se fait au cœur de la ferme mais aussi à l’extérieur, dans le cadre de teambuilding par exemple. Ceci leur permet d’interagir avec les citoyens.