Plukveld Zonnebloem

Carte d’identité de la ferme

Soutien

  • Superficie : 1 ha
  • Période : 2023-2026

La ferme évolue pas à pas

Birgit a toujours été attirée par la nature et a donc décidé d’acheter un champ début de l’année 2020. Elle a commencé à le convertir en un lieu biodiversifié, incluant une grande diversité de plantes vivaces comestibles (arbres, haies, arbustes,…). Grâce au champ de cueillette Zonnebloem, Birgit souhaite non seulement produire des noix, des fruits et des fleurs, mais aussi créer un lieu de connexion et d’apprentissage, où des formations et des visites pourront être organisées. Son objectif est d’inciter les habitants de sa région à commencer à travailler de manière durable et respectueuse des sols 

Birgit est également coach en jardinage climatique dans certaines communes du Limbourg. Elle donne des conseils sur la manière dont les citoyens peuvent rendre leurs jardins plus résistants au climat, en mettant l’accent sur des sujets tels que l’infiltration et le captage de l’eau, les types de plantation, etc.

L’objectif du champ du champ de cueillette Zonnebloem est de créer un espace de connexion et d’apprentissage sur la biodiversité et son importance, et de devenir un champ de cueillette de fleurs et de baies.   

Avec le soutien de Farming for Climate, Birgit a pu améliorer la santé de son sol au cours de la première année, notamment en achetant des copeaux de bois et des compléments d’amélioration du sol (roche de lave, etc.). La biodiversité sera également améliorée, notamment en semant des mélanges de prairies et de fleurs riches en herbes, en plantant une haie sur le côté nord et en plantant divers arbustes productifs.  

Au cours des prochaines années, Birgit souhaite développer fortement le volet éducatif. Par exemple, elle souhaite lancer un parcours d’apprentissage destiné aux enfants, afin de leur apprendre comment fonctionne la terre et comment nous pouvons en prendre soin. Il y aura également un sentier d’apprentissage avec des panneaux éducatifs à travers le projet. 

Le champ a été acheté il y a deux ans et était anciennement un champ d’une monoculture de maïs : Birgit a de suite voulu commencer par enrichir le terrain. Elle y a semé un mélange contenant des radis à feuilles, du tournesol, de la luzerne vivace, du lupin et différents types de trèfle (blanc, rouge, incarnat et alexandrin). Le champ n’est plus labouré depuis 2020 afin d’enrichir le sol et a été ensemencé avec des variétés diverses (phacélie, chénopode, coquelicot, serpolet, carotte sauvage, fenouil) ainsi que de haies mixtes comme de l’aubépine, du cornouiller et du hêtre. Afin de limiter le rissolement de l’eau, Birgit a implémenté des rigoles surmontées d’arbres fruitiers. 

Grâce aux coachings climatiques pour le jardin, Birgit souhaite avoir plus d’impact positif sur notre planète. Elle est consciente que grâce à l’agroécologie, la vie du sol peut être stimulée et enrichie. Ayant suivi une formation en permaculture, Birgit s’est spécialisée en agriculture durable, lui permettant de partager des connaissances encore plus définies. 

Objectifs

Biodiversité & Farming for Climate

RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ

Régénération du sol, plantation d’arbres; d’arbustes; de prairies riches en herbes et en fleurs

Alimentation durable @Farming For Climate

RENDONS L’ALIMENTATION PLUS DURABLE

Production de fruits et de noix locaux de haute qualité

Préserver l'eau @ Farming For Climate

AMÉLIORONS LA QUALITÉ DE L’EAU

Pas d’utilisation de pesticides ni d’engrais.

Sequestration du carbone @Farming For Climate

SÉQUESTRONS DU CARBONE DANS LES SOLS

Amélioration des sols grâce à l’accumulation de matières organiques

Partage des connaissances @Farming For Climate

ENSEIGNEMENT & PARTAGE

Modèle éducatif pour les écoliers et coaching