Tout a commencé
L’Asbl Farming For Climate est née suite aux marches pour le climat initiées par les jeunes en Décembre 2018. Celles-ci ont donné des idées à leurs parents… Nous nous sommes effectivement demandés comment jouer un rôle actif, comment le monde des entreprises, dont nous sommes principalement issus, pouvait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, non plus dans le cadre de plans globaux à l’échelle de la planète mais localement, ici, en Belgique.
La réponse n’a pas mis longtemps à germer : développer et promouvoir l’agroécologie. En d’autres termes, aider la nouvelle génération, mais aussi l’ancienne génération d’agriculteurs, soucieuse d’améliorer la qualité des sols, de générer moins d’émissions de gaz à effet de serre et de cultiver des produits sains.
Notre vision
« Construisons le système agroécologique de demain et nourrissons mieux notre terre. »
La manière dont les agriculteurs cultivent la terre et produisent notre nourriture a un impact direct sur la qualité de nos aliments, la biodiversité, notre environnement, le climat et notre civilisation.
De la même manière que la terre nous nourrit, il est essentiel de la nourrir correctement et naturellement afin qu’elle ne s’épuise pas.
L’implémentation d’une approche systémique agroécologique et de ses pratiques est la solution à une série de problèmes comme l’érosion, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie annoncée de fermiers et le manque de connections de la population à la terre.
Entreprises, particuliers, agriculteurs ont tous un rôle à jouer.
Notre mission
Nous souhaitons co-créer et accélérer le développement d’une agriculture respectueuse de la planète, en soutenant les agriculteurs et les entreprises dans leur transition en Belgique. Nous proposons aux entreprises de financer et de soutenir la transition agroécologique des agriculteurs de nos régions. Le but de Farming for Climate est d’acquérir 1.000 fermes soutenues d’ici 2030.
Les projets de transitions offrent aux entreprises un moyen d’agir positivement et visiblement sur la biodiversité, de restaurer des filières agroalimentaires locales et de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre localement.
Nos ambitions d’ici 2030
de terres AGRICOLES passées en
agroécologie
de carbone
séquestrées
Plus de
fermes en transition
Une équipe de passionnés
Pascal Durdu Bernard Escoyez Virginie Decharneux Christophe Adant Frédéric Givron Johan Lambrechts Isabelle Schoepp Laurent Bourgoignies Jacinte Monsieur Alain Moreau